Qu'est-ce que 

l'étalonnage ?

Définition :

Détermination de la relation existant entre les indications d'un appareil de mesure et les valeurs de la grandeur à mesurer, par comparaison avec un étalon.

À savoir : une clé dynamométrique doit être étalonnée tous les ans ou tous les 5000 déclenchements

Quel intérêt ?

Une clé dynamométrique est un outil de précision. C'est pourquoi il doit être contrôlé afin de fournir des mesures précises et de garantir les résultats produits.

Lors de l'étalonnage, il est important de contrôler l'humidité du laboratoire d'étalonnage ainsi que de garder une température constante durant toute la manipulation.

Comment ça marche ?

La clé dynamométrique est positionnée sur un banc d'étalonnage automatisé

Plusieurs capteurs analysent le fonctionnement du mécanisme de la clé et produisent des valeurs directement envoyées dans un logiciel.

Ces mêmes données sont analysées par le technicien responsable de l'étalonnage.

Les capteurs du banc d'étalonnage dispose d'une incertitude de résultat de +/- 0,25%.

Concernant la clé, la mesure effective lors du serrage doit posséder une incertitude maximum de +/- 3%.

Le certificat d'étalonnage

Une fois l'analyse de la clé terminée, vous recevez un certificat d'étalonnage attestant de la conformité de votre matériel.

Ce certificat est valable 1 an ou 5000 déclenchements.

Vous trouverez sur ce certificat de nombreuses informations dont le modèle de votre clé, le numéro de série ainsi que les résultats de toutes les mesures ayant été effectuées.

Par exemple : Une clé disposant d'une plage de couple de 10 à 50 Newton Mètre (Nm) testée sur un banc peut donner les résultats suivants :

Les résultats obtenus attestent de mesures, et non de résultats. Il n'est donc pas garanti que les résultats obtenus correspondent à vos besoins.

Attention : l'étalonnage ne présente pas de conclusion sur la capacité de l'instrument à répondre à votre besoin. Il donne uniquement lieu à un résultat de mesure, ainsi que l'incertitude d'étalonnage disponible.

Le certificat de vérification

Le certificat de vérification nécessite un étalonnage au préalable. Ce certificat vous indique que votre clé répond à vos besoins ou non.

Par exemple : après analyse de la clé évoquée dans le cas du dessus, vous obtiendrez comme réponse : votre clé est conforme à l'utilisation, sans pour autant avoir de données chiffrées.

Chez Hustach SAS, nous avons créé le

certificat de conformité !

Le certificat de conformité

Ce certificat de conformité remplit les fonctions des deux contrôles énumérés ci-dessus, à savoir :

Un certificat d'étalonnage vous donnant des mesures précises

+

Un certificat de vérification vous signifiant la conformité de fonctionnement

Vous bénéficiez ainsi de toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension et au bon fonctionnement de votre clé dynamométrique.

Le procédé

Retrouvez en vidéo l'intégralité du procédé ci-dessous.

0